Solidarité

L'association organisatrice du Trail des Coursières, c'est ATOS : Association Trail Organisation Solidarité.

Solidarité car l'objectif de l'association est aussi de partager sa passion avec des personnes handicapées. Ceci via des randonnées en joëlettes lors d’un week-end annuel financé par ATOS et organisé avec diverses associations spécialisées. Le partage passe aussi par la participation active de ces personnes à l’organisation de la course : aide aux relais ou à l’arrivée, remise des récompenses...


Retrouvez ci-dessous les associations partenaires et les descriptifs des week-end organisés et financés par ATOS.


2017 : Centre Violette Germain de Francheville

29 avril 2017 - Randonnées en joëlette à La Chapelle sur Coise

Retrouvez ce beau moment de partage en photos. Un grand merci à tous les participants.


2016 : L'Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC)

11 juin 2016 - Randonnées en joëlette à Yzeron et Saint-Martin-en-Haut

En juin 2016, nous avons organisé et participé à une randonnée en joëlettes avec 5 enfants de l'ARIMC, une journée mémorable pour tous... L'association a pu financer la location d'un gite pour que les familles puissent passer le week-end à Yzeron.
Près de 15km effectués dans les bois, beaucoup de sourires, des étoiles plein les yeux des petits et des grands... une journée de partage exceptionnelle. Bravo à Marie, Ambre, Adèle, Rémi et Guillaume ainsi qu'à leurs familles et l'ARIMC pour ce défi réussi....

Message de Clotilde, chargée de communication de l'ARIMC :

"Je voulais prendre le temps d’adresser à chacun d’entre vous un très sincère merci pour le superbe week-end des 11 et 12 juin. Les parents, les jeunes et la chargée de communication ont été très touchés et ravis de cette belle expérience : votre disponibilité, votre gentillesse et votre écoute ont fait que les jeunes et leurs familles ont passé des moments qui resteront gravés. N’oublions pas qu’Adèle a fait ce jour là sa première ballade en forêt depuis son accident, tout un symbole ! Comme image de cette journée, je garderai l’énergie de l’équipe d’ATOS face aux obstacles. Les parents et les jeunes m’ont demandé de vous dire à quel point ce week-end leur avait plu et ils vous transmettent un immense merci pour tous les moments sportifs, festifs partagés ce jour là. La journée de dimanche a été plus calme pour les 3 familles restées au gîte mais elles ont profité des lieux pour faire de nouvelles balades. Merci donc à Atos pour son bel esprit et son sens du partage Nous aimerions vous dire à bientôt pour cette fameuse balade sous les étoiles ou ailleurs, notre week-end a fait beaucoup d’envieux !!! Bonne continuation à chacun d’entre vous et bel été ! Je ne manquerai pas de vous tenir informée de nos nombreux projets comme le rendez-vous du 5 octobre à l’occasion de la journée mondiale de la paralysie cérébrale… Bien à vous"

Récit de la journée en photos

joelettes ARIMC 2016

2015 : Foyer de l'Olivier au Chambon Feugerolles

6 et 13 juin 2015 - Randonnées en joëlette dans le Pilat et les Monts du Lyonnais.

Après le trail et grâce au trail, ATOS a organisé, les 6 et 13 juin 2015, deux randonnées afin de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir les paysages du Pilat et des Monts du Lyonnais.

C'est ainsi que 7 résidents du foyer de l'Olivier au Chambon Feugerolles ont pu parcourir les chemins en joëlettes. Ces sorties ont été possibles grâce à la présence des membres d'ATOS, soutenus par des bénévoles qui ont bien voulu tenter l'aventure.
Le soleil était dans le ciel et dans les coeurs. Tous les participants se sont retrouvés autour d'une bonne table avant de se séparer.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures en joëlettes...

Photos du Pilat - 06/06/2015

joelettes Pilat Trail des Coursières 2015

Photos de Sainte-Catherine - 13/06/2015

joelettes Monts du Lyonnais Trail des Coursières 2015

Article Le Pays - 18/06/2015

Article joelettes Trail des Coursières 2015

2013 : Association des Paralysés de France - Saint Martin en Haut

Mai/Juin 2013 - Achat et utilisation des joëlettes

logo Apicil

En 2013, l’achat de 2 joëlettes a été réalisé grâce à notre partenaire Apicil.
Ceci nous a permis pour la première fois d'organiser une randonnée en joëlette le jour du Trail des Coursières, sur le même parcours que les coureurs. Un grand moment pour tous les membres de l'association!

Lors du Trail des Coursières 2013, 33km ont pu être parcourus en joëlettes.

joelette Apicil 2013

Découvrez le partenariat entre ATOS et l'Association des Paralysés de France en vidéo


2012 : Association des Paralysés de France - Saint Martin en Haut

Juin 2012 - Repas et nuitée en gîte d'étape pour le centre APF de Saint Martin en Haut, puis randonnée en joëlette

Beaucoup d'animation ce vendredi soir 29 juin 2012 pour la rencontre entre l'Association des Paralysés de France de Saint Martin en Haut et ATOS (Association Trail Organisation Solidarité) au gîte des Prébendes de Châtelus.
Dès 18h, des liens se tissent entre valides et handicapés à l'occasion d'une partie de pétanque et autour du verre de l'amitié.
Puis, vers 20h, tout le monde se retrouve autour d'une table où un excellent repas est servi par l'aubergiste. Chacun s'exprime à sa guise et les échanges sont enrichissants. Sans s'en rendre compte, vient l'heure pour l'APF de regagner le dortoir où le lit est apprécié ainsi que le calme du gîte.

Le lendemain, nous nous retrouvons tous à 9h pour une rando d'une dizaine de km sur les sommets de Marcenod et de Larajasse avec deux joëlettes pour personnes à mobilité réduite. Les bénévoles apprennent rapidement le maniement de ces engins, avec toujours beaucoup d'humour malgré de très gros efforts à fournir au long des chemins escarpés.
Et, bien sûr, vers midi, les estomacs crient famine. Alors, dès le retour au gîte, les membres d'ATOS s'activent pour préparer le traditionnel casse-croûte. Celui-ci, du type ravitaillement de trail avec soupe de pâtes, charcuterie, viande froide, fromage, pâtisseries, café, thé, est très apprécié de tous les participants.
Toujours dans la bonne humeur, chacun raconte une anecdote sur ce fabuleux week-end passé ensemble. Les membres de l'APF s'en retournent ensuite, certes fatigués mais heureux et la tête pleine de souvenirs.

Trail des Coursières - APF
Trail des Coursières - APF
Trail des Coursières - APF
Trail des Coursières - APF

2011/2012 : Ets Médical La Fougeraie - Saint Didier au Mont d'Or

21 septembre 2012 - Randonnée à joëlettes dans les Monts d’Or avec les enfants de l’hôpital de la Fougeraie

L'association Parenthèse et Compagnie, qui organise des loisirs pour ces enfants porteurs d'un handicap très lourd, a été partenaire du Trail des Coursières en 2011.
C'est à ce titre que, grâce aux bénéfices réalisés, nous avons financé au printemps un séjour de ces enfants en Camargue et que nous avons participé aux randonnées en joëlettes en 2011 et en 2012.

Accompagnateur technique : Raymond Colomb - Rêves possibles

Trail des Coursières - La Fougeraie
Trail des Coursières - La Fougeraie
Trail des Coursières - La Fougeraie
Trail des Coursières - La Fougeraie
Trail des Coursières - La Fougeraie
Trail des Coursières - La Fougeraie


2010 : Centre Adélaïde Perrin - Lyon

17 et 18 septembre 2010 à Chatelus (42) : un week-end mémorable

Vendredi soir, autour du verre de l'amitié, il est apparu tout de suite que le courant passait bien entre l'équipe d'ATOS et les résidents du centre Adelaïde Perrin. Et cela s'est confirmé autour de l'excellent repas qui a suivi. Les différences avaient été mises à plat et les échanges furent nombreux et très enrichissants.

Samedi matin, départ de la rando avec le soleil qui pointait son nez à travers la brume. Dans une très bonne ambiance, chacun choisit son parcours selon son humeur ou sa forme du moment : 5 km très "roulants" pour les uns, 10 km un peu plus "techniques" pour les autres.

À l'arrivée, nos invités firent la découverte d'un repas de type "ravitaillement trail". Ils l'apprécièrent d'autant plus que l'effort et le grand air de la campagne avaient aiguisé leurs appétits. Il fallait voir la fierté dans leurs yeux d'avoir réussi à franchir toutes les difficultés rencontrées sur leur chemin. Avec aussi le piquant de quelques rencontres imprévues, par exemple les chevaux attelés à une charrette où plusieurs d'entre eux ont posé aux côtés du cavalier, la découverte de nouveaux paysages et plein de petits détails qui les ont émerveillés.

Cette sortie à Chatelus restera un grand souvenir pour chacun.

À bientôt !

Trail des Coursières - Adélaïde Perrin
Trail des Coursières - Adélaïde Perrin

2008 : Association des Paralysés de France - Saint Martin en Haut


2007 : Handi-Crampons - L'Argentière


2006 : Foyer de l'Arc - Mornant


2005 : C.A.T. de Meys

Les bénéfices de la course ont permis de financer une randonnée avec hébergement à une vingtaine de membres de l'association ADAPEI locale.
Six d'entre eux avaient participé à cette journée aux côtés des organisateurs.

Trail des Coursières - CAT
Trail des Coursières - CAT
Trail des Coursières - CAT

2004 : Association des Paralysés de France - Saint Martin en Haut

Une douzaine de résidents du Centre APF des Polytraumatisés de Saint-Martin-en-Haut et leurs éducateurs ont pu effectuer une randonnée de 24 km en 2 jours avec repas et nuitée dans un gîte d'étape.
Des membres d'ATOS les ont accompagnés et ont joué le rôle de porteurs pour deux tétraplégiques qui ont pu accéder aux chemins sur des "joëlettes", le VTT du fauteuil roulant.
Voici, le compte-rendu qui a été fait de cette journée par les participants sur le journal du Centre APF :

Nous sommes partis mardi 10 mai en début d'après-midi pour une randonnée reliant le centre au gîte de Châtelus dans la Loire.
Nous avons parcouru 14 Km, avec 2 joëlettes pour Nicolas et Julien, 3 personnes de l'association ATOS (Association Trail Organisation Solidarité), ainsi que quelques membres du personnel du centre.
Cette excursion composée d'une vingtaine de personnes a affronté un soleil de plomb dans une ambiance plus que conviviale avant d'atteindre, au bout de 4 h 40 d'efforts, le gîte de Châtelus.
Pour nous réconforter, un apéritif sans alcool nous a été offert. Ensuite nous avons bien mangé, certains durant la veillée ont joué à la belote et d'autres chanté devant la guitare de Manu. Après une bonne nuit de sommeil, des personnes sont reparties à pied pour le même trajet.
Malgré la fatigue de la veille, le rythme fut soutenu pour une arrivée triomphale à 13h.
Le séjour s'est super bien passé. Nous tenons encore à remercier les personnes qui nous ont accompagnés, ainsi que celles qui nous ont hébergés.
Merci encore à l'association ATOS qui a financé cette sortie.

Résidants participants : Mélanie, Julien,Nicolas.Pierre-Alain, Frank L. ,Yohann W ..Cyril.Thierry, David T,Serge,Thomas.
Comité de rédaction : David T.,Julien,Vincent,Yohan,Yannick et Christine M .

Trail des Coursières - APF
Trail des Coursières - APF

2003 : Handi Cap Evasion - antenne du Rhône

Le 10 Octobre à St Laurent de Vaux, randonnée pédestre avec Handi Cap Evasion

Nous avons profité des plaisirs de l’automne avec en particulier une randonnée de 12 km avec des personnes handicapées sur leur joëlette dans les bois de St Laurent de Vaux près de Vaugneray.
Puis nous avons pu déguster des châtaignes ramassées et grillées en commun.
Une bien belle journée de solidarité!


2002 : Association des Paralysés de France - Saint Martin en Haut

Première course organisée le 7 juillet 2002 et premier partenariat avec le centre APF de Saint-Martin en Haut.
Dans ce cadre, nous avons fait une randonnée avec les résidents les 20 et 21 juin 2003. Des joëlettes ont été empruntées à cette occasion à l'association Handi-Cap Évasion


panorama coursieres